Qu’est-ce qu’un vase d'expansion ?

/Vase d’expansion : le guide
Vase d’expansion : le guide 2018-08-02T09:41:10+00:00

Un vase d’expansion… Qu’est-ce que c’est ?

Un vase d’expansion sanitaire est un dispositif accessoire, donc non obligatoire,  mais qui est fortement recommandé par Prochauffe-eau lors de l’installation d’un ballon d’eau chaude, que ce soit avec un chauffe-eau extraplatchauffe-eau stéatite, …

Lorsque la température de l’eau située dans le cumulus augmente, la pression de l’eau augmente. Cette surpression est évacuée par le groupe de sécurité qui est étudié pour s’ouvrir à une certaine pression (en général 7 bars), ce qui permet de limiter la pression dans le ballon et les tuyauteries.

Il faut savoir que tout le réseau d’eau chaude ballon compris est soumis à cette pression de 7  bars, correspondant à l’ouverture de la soupape du groupe de sécurité. Celle-ci ne va retomber que lors du refroidissement du ballon (rare, ce n’est pas son rôle!) ou lors du puisage d’eau chaude à un robinet.

Avec un vase d’expansion ECS, la pression d’eau chaude reste celle du réseau souvent équipé d’un limiteur de pression généralement de 3 bars puisque l’expansion va très légèrement comprimé le gaz du vase d’environ 0,2 bars. La soupape reste obligatoire mais elle ne s’ouvre plus et ne perd pas d’eau.

En effet, tous les jours, un petit volume d’eau est perdu à chaque cycle de chauffe. Ceci représente une importante quantité d’eau sur les factures d’électricité et d’eau. Également, sans vase d’expansion, cet excès de pression risque à la longue de « fatiguer » certaines parties de votre chauffe-eau comme le groupe de sécurité qu’il faudra alors changer plus régulièrement, ou d’entraîner des dégâts comme des fuites sur des soudures ou raccords.

Quel est l’intérêt d’installer un vase d’expansion ?

L’intérêt d’installer un vase d’expansion sanitaire est multiple :

Économie d’eau : on économise en moyenne de 3000 à 4000 litres par an en évitant cette surpression. En effet, il faut compter 15 litres d’eau par semaine pour un ballon de 300 litres.

Économie de maintenance : on soulage le groupe de sécurité, permettant une réduction de l’usure de votre chauffe-eau,

Économie d’électricité : on chauffe moins d’eau, donc on réalise une forte économie en fin d’année.

Comment un vase d’expansion fonctionne ?

Le vase d’expansion sanitaire se place entre le groupe de sécurité et l’entrée d’eau froide du ballon. Il peut se trouver à l’extérieur mais aussi directement intégrer dans certains chauffe-eaux. Voyons maintenant le fonctionnement pur et dur d’un vase d’expansion.

Le vase d’expansion est constitué de deux parties, l’une remplie d’eau, l’autre remplie de gaz (de l’azote, choisi à cause de la taille de ses atomes), séparées par une fine membrane. Lorsque la pression dans votre chauffe-eau augmente (eau chauffée, donc hausse de la pression), la membrane se comprime, absorbant ainsi les variations d’eau. Nous vous conseillons de nous contacter pour les réglages pour anticiper les réactions du vase d’expansion sanitaire, car ils sont réalisés lors de sa pose, avant la mise en eau de l’installation. Le choix et le volume du vase d’expansion sanitaire se fait en fonction de la capacité et de la consigne de température du ballon d’eau chaude à protéger. Là aussi, nous vous conseillons de nous contacter afin que nous puissions vous guider dans votre futur achat.

Entretien du vase d’expansion

Il est assez difficile de savoir si un vase d’expansion sanitaire fonctionne correctement. C’est pourquoi Prochauffe-Eau en vérifie l’état à chacune de ses visites d’entretien. Nous vous conseillons de réaliser ces visites d’entretien une fois par an, au maximum une fois tous les trois ans.

Un des seuls symptôme d’un dysfonctionnement du vase d’expansion sanitaire, c’est une perte de pression au niveau de votre installation. 

Si vous constatez une anomalie, la première chose à faire est de faire regonfler la partie gaz (azote) du vase d’expansion, car la membrane peut en laisser échappe créant des fuites sur la soupape. Appelez-nous, et nous procéderons d’abord à un regonflage du vase d’expansion, afin de s’assurer que le problème ne vient pas d’une perte de gaz. Nous vérifierons également si la présence d’impuretés dans l’eau de chauffage comme du calcaire n’empêche pas le bon fonctionnement du vase d’expansion. Enfin, en cas de persistance des fuites, nous envisagerons ensemble son remplacement, dans le respect de votre budget, votre installation actuelle et votre disponibilité.

Combien coûte un vase d’expansion ?

Type de Vase Prix fourni & posé Capacité (en L) Kit de raccordement
Vase d’expansion sanitaire 8L 240€/HT 100 à 200L Kit de raccordement OFFERT
Vase d’expansion sanitaire 12L 246€/HT 200 à 300L Kit de raccordement OFFERT
Intéressé ? Contactez-nous !