Mon chauffe-eau ne marche plus, que faire ?

Mon chauffe-eau ne marche plus, que faire ?

Réparer son chauffe-eau facilement

Quelle horreur de se réveiller le matin, d’aller prendre sa douche et de se retrouver d’un seul coup sous l’eau froide sans pouvoir faire quoique ce soit pour retrouver un semblant d’eau chaude. Malheureusement, nous avons tous connu ça et nous savons tous tout de suite qu’il s’agit du cumulus qui ne fonctionne plus. Si cela vous arrive et que vous ne savez pas du tout quoi faire pour solutionner le problème, cet article est fait pour vous et va vous accompagner selon votre problème afin de faire fonctionner à nouveau votre chauffe-eau, pour retrouver la sérénité d’une bonne douche d’eau chaude !

Identifier mon problème et contacter la bonne personne

Avant de commencer à tenter de réparer votre cumulus, il est essentiel de comprendre quel est le problème que vous rencontrez, de l’identifier pour savoir comment le résoudre ou qui appeler pour le faire.

Observez alors votre cumulus et la façon dont il fonctionne avant de déterminer le problème que vous rencontrez et ce qu’il va falloir faire pour solutionner ce même problème.

Si votre cumulus ne reçoit plus d’eau et ne coule qu’à très faible débit, il s’agit très probablement d’un problème hydraulique. Pour solutionner ce problème, il vous faudra contacter un professionnel en plomberie qui sera à même de réparer votre ballon d’eau chaude et notamment, votre problème d’alimentation. Attention, il est important que vous ne touchiez pas le cumulus vous-même si vous n’êtes pas un professionnel capable de solutionner le problème. En effet, seul un expert peut s’occuper d’un problème de cumulus, et il serait dangereux pour vous d’essayer de vous occuper du problème.

chauffe eau

Au contraire, si l’eau coule comme elle le fait d’ordinaire mais qu’elle est froide, le problème vient plutôt de l’alimentation (l’énergie de votre chauffe-eau, de votre électricité ou de votre gaz). Dans ce cas-là, un chauffagiste sera plus approprié pour régler ce problème qui est lié à l’énergie et non pas au cumulus lui-même. Le professionnel pourra alors analyser le problème et évidemment, le régler.

Leau est sale, voire malodorante

Si l’eau produite par votre cumulus n’est pas limpide, est de couleur rouge ou marron voire même a des odeurs désagréables, sachez que c’est également dû à un problème au niveau de votre chauffe-eau. Ne vous habituez donc pas à une eau de mauvaise qualité car c’est un problème qu’il faut prendre au sérieux et solutionner, notamment pour éviter des problèmes sanitaires qui pourraient s’avérer graves.

Si votre seul problème est d’avoir une eau qui ne sent pas bon, essayez d’augmenter le thermostat, cette simple manipulation pourrait servir à régler le problème et à retirer cette mauvaise odeur.

En revanche, si ce n’est pas le problème que vous rencontrez ou si celui-ci est ajouté à d’autres problèmes au niveau de la qualité de l’eau, il est nécessaire d’effectuer une vidange et un nettoyage complet du cumulus car la saleté provient du réservoir ou de la cuve. Nettoyez alors parfaitement la cuve de votre cumulus. Comme pour chaque intervention effectuée sur votre cumulus, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qui pourra, non seulement effectuer un diagnostic correct adapté au problème que vous rencontrez mais également le solutionner.

eau sale

Le chauffe-eau fuit

Il est également possible que votre cumulus en vienne à fuir, vous le verrez bien assez vite. Généralement, ces fuites se créent au niveau de la cuve ou des raccords entrée et sortie d’eau du ballon. Si la fuite a lieu au niveau de la cuve, malheureusement, il sera nécessaire de changer le cumulus. Contactez alors un professionnel qui pourra vous conseiller sur les ballons d’eau chaude adaptés selon votre besoin.

En revanche, si la fuite se fait au niveau des raccords entrée et sortie d’eau, il suffira de remplacer les manchons par des pièces en acier ou en fonte qui seront plus résistantes et éviteront une nouvelle fuite immédiate. Evidemment, si vous constatez que les filetages sont trop abîmés, il faudra songer à remplacer le cumulus tout entier. Si vous n’êtes pas habitués aux travaux de plomberie, il sera préférable de contacter un professionnel qui pourra commander les pièces adaptées à votre cumulus et faire le changer des manchons en toute sécurité.

Le chauffe-eau ne se rallume plus du tout

Si votre chauffe-eau refuse de s’allumer, pas de panique, il n’est peut-être nécessaire de le changer complètement. En effet, d’après certains spécialistes, seule une pièce peut être changée voire même uniquement nettoyée dans ce genre de cas, il s’agit du thermocouple. Le thermocouple est un élément de sécurité qui vérifie que la flamme de la veilleuse est éteinte ou allumée. Si toutes les veilleuses sont éteintes, il peut alors s’agir d’une panne de ce thermocouple et il vous suffira de changer cette pièce voire même de simplement la nettoyer. Evidemment, pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel qui pourra nettoyer la pièce sans l’endommager ou la changer si cela est nécessaire. Si vous bénéficiez de quelques connaissances solides en ballons d’eau chaude, vous pouvez évidemment vous en occuper vous-même. Si ce n’est pas le cas, il est important de contacter un spécialiste.

Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, il est possible que vous vous trouviez face à un problème plus important qui nécessiterait de changer le cumulus. Un spécialiste en chauffe-eau pourra effectuer le diagnostic et vous conseiller correctement selon le problème que vous rencontrez.

Contacter les bons professionnels

Comme pour chaque corps de métier, il existe des spécialistes en chauffe-eau qui pourront vous aider et vous accompagner si votre cumulus ne fonctionne plus. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes des spécialistes qui vous donneront les clés pour réparer votre chauffe-eau ou qui vous proposeront des cumulus adaptés à vos besoins si vous devez en changer.

Voir nos tarifs
2018-06-25T16:15:19+00:00