Comment fonctionne un chauffe-eau ?

//Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau, nous connaissons tous ce mot et nous en avons tous déjà vu. Forcément, toute maison est équipée d’un chauffe-eau mais ce n’est pas pour autant que nous savons comment cela fonctionne. En effet, nous savons à quoi cela sert, pourquoi nous en avons tous, mais le fonctionnement d’un chauffe-eau peut sembler compliqué bien que ce soit important pour vous de connaître son fonctionnement afin de mieux comprendre vos besoins en matière de chauffe-eau.

Sachez alors que le chauffe-eau électrique, autrement appelé ballon d’eau chaude ou cumulus, fonctionne selon le principe de la stratification. Le mot stratification tient son nom du mot « strates ». En effet, dans le processus effectué par le chauffe-eau afin de vous offrir de l’eau chaude, des couches d’eaux de températures sont formées et se superposent sans se mélanger : c’est donc un phénomène de strates, ou couches.

Le cumulus électrique est parfaitement silencieux, sauf s’il est entartré, auquel cas il faudra le nettoyer voire remplacer certaines pièces essentielles ! Vous trouverez différentes façons pour positionner votre cumulus dans votre habitation : sur le mur de façon verticale ou horizontale mais également à l’aide d’un pied sur socle. Sachez néanmoins que le ballon d’eau chaude nécessite souvent d’être installé par un professionnel installateur de cumulus comme Prochauffe-eau afin de garantir votre sécurité.

La composition dun chauffe-eau

Afin de savoir comment un ballon d’eau chaude fonctionne, il est important de connaître sa composition et de connaître chaque élément et son importance et utilité. Le cumulus électrique est composé de plusieurs éléments :

  • Un réservoir émaillé qui permet d’accueillir l’eau une fois chauffée, puisqu’elle remonte dans le cumulus.
  • Un système de chauffage.
  • Une résistance électrique qui va chauffer très rapidement et permettre à l’eau de chauffer également. La résistance, en revanche, est très sensible au calcaire, il est donc important d’effectuer une vidange complètement du ballon d’eau chaude si vous devez la changer.
  • Un thermostat de régulation.
  • Un système qui prévient la corrosion type ACI.
fonctionnement d'un chauffe-eau

Tous ces éléments vont travailler ensemble afin de faire fonctionner votre cumulus normalement, vous permettant ainsi d’avoir de l’eau chaude au sein de votre habitation.

Le fonctionnement dun chauffe-eau

Tout d’abord, de l’eau froide sous pression va pénétrer dans la cuve de votre cumulus à mesure que celle-ci se vide, en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire et pour vous permettre d’en avoir en continu. Cette eau froide qui entre dans votre ballon va être chauffée par la résistance électrique, ce qui va la faire monter jusqu’au réservoir émaillée conçu pour accueillir cette eau chauffée. En effet, l’eau chaude a une densité plus faible que l’eau froide. Etant plus légère, elle va prendre plus facilement de la hauteur contrairement à l’eau froide qui restera au bas de votre chauffe-eau, dans la cuve prévue pour l’accueillir. Pour garder l’eau chaude à sa chaleur dans le réservoir, l’isolation autour de la cuve est adaptée afin d’empêcher à l’eau chaude de redescendre en température. Cette isolation vous permet d’avoir de l’eau chaude à disposition avant que le processus ne se reproduise à mesure que vous en utilisez. Néanmoins, un thermostat de régulation est apposé dans le système afin de vérifier la température de l’eau mais également, de la réguler comme son nom l’indique, la température idéale de l’eau en sortie étant d’environ 60°C avant qu’elle ne soit mélangée à de l’eau froide via le mitigeur que vous utilisez pour utiliser de l’eau dans votre habitation.

Il est très important que l’eau en sortie soit à un minimum de 60°C pour éviter la propagation de bactérie mais également l’entartrage qui se fera plus rapidement si le seuil de température correct n’est pas atteint. De même, cette eau ne doit pas excéder les 65°C pour éviter les brûlures et le mauvais fonctionnement.

Le principe de stratification

Comme vous l’avez compris plus haut, le chauffe-eau électrique fonctionne grâce à un phénomène nommé la stratification, un terme compliqué de premier abord. Comme, lors de la chauffe, la densité de l’eau diminue contrairement à l’eau froide qui reste à la même densité, ces différentes chaleurs vont former des couches d’eau aux chaleurs différentes qui ne se superposeront pas. En effet, l’eau froide restera dans la cuve alors que l’eau chaude va monter jusque dans le réservoir, empêchant les deux eaux de se mélanger, c’est ce qu’on appelle le principe de stratification qui permet au tout de fonctionner parfaitement et de vous offrir au quotidien de l’eau chaude selon vos besoins.

Néanmoins, afin d’assurer le bon fonctionnement de ce système aux deux eaux aux températures différentes, de nombreux cumulus intègrent ce qu’on appelle un brise-jet qui est fixé sur la canne d’arrivée d’eau froide et qui vient « casser » la pression de l’eau froide. Ainsi, la répartition des couches ou des strates pourra se faire tout à fait normalement et sans encombre.

fonctionnement de la stratification

En conclusion…

Vous savez désormais comment fonctionne un chauffe-eau dans son ensemble et comment cet objet du quotidien que l’on ne remarque pas toujours est finalement essentiel tous les jours et vous permet de vivre convenablement, avec de l’eau chaude ! Bien que vous en sachiez désormais un peu plus sur le fonctionnement d’un cumulus et ses différents composants, Prochauffe-eau reste à votre écoute afin de vous aider dans la recherche et surtout la pose de votre ballon d’eau-chaude, celui qui sera le plus adapté à vos besoins. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus de renseignements sur la question, nos techniciens professionnels se feront une joie de vous répondre et de vous aider à trouver le ballon parfait pour chez vous !

Voir nos tarifs
Par | 2018-06-25T15:38:50+00:00 décembre 11th, 2017|Les tutos|