Bien choisir son chauffe-eau

Bien choisir son chauffe-eau

Vous devez changer de chauffe-eau mais vous ne savez absolument pas lequel choisir, comment choisir et vers quel type de cumulus vous tourner ? Vous n’y connaissez rien et vous avez besoin de l’aide d’un professionnel ? Cet article va vous permettre de connaître les clés pour bien choisir son cumulus parmi tous les produits disponibles sur le marché !

De quelle quantité deau ai-je besoin ?

La première question essentielle à se poser, que ce soit l’achat de votre premier cumulus ou le remplacement d’un ancien, est de savoir de combien de quantité d’eau vous avez besoin au quotidien. Cette question est la première question que vous devez vous poser et elle vous permettra de déterminer quel type de chauffe-eau sera nécessaire pour vous.

Cette quantité d’eau nécessaire se calcule selon le nombre de personnes présentes dans votre foyer et également du nombre de points d’eau dans votre maison (douches, baignoires, évier etc…). Il est important d’adapter votre cumulus selon vos besoins pour éviter de payer trop cher votre facture d’électricité si vos besoins ne sont pas cohérents avec votre cumulus et donc, le prix ou bien, dans le cas contraire, pour éviter de prendre des douches froides ou simplement attendre entre deux douches que le cumulus refasse de l’eau chaude.

En moyenne, une personne consomme 50L d’eau par jour. Evidemment, ce chiffre peut varier, notamment sur l’utilisation de la douche ou de la baignoire, la baignoire nécessitant 100 à 150L d’eau et la douche uniquement 30 à 60L d’eau.

Afin de mieux calculer vos besoins en eau, vous trouverez ci-dessous un petit schéma vous permettant de définir la quantité d’eau dont vous avez besoin.

Comment choisir un chauffe eau electrique schema

Grâce à ce schéma qui vous permet de retracer vos habitudes, vous pourrez alors répondre à la première question essentielle et savoir déjà quelle est la quantité d’eau dont vous avez besoin.

Découvrir le chauffe-eau blindé classique

Je nai pas beaucoup de place pour un cumulus

Une question qui revient également beaucoup chez nos clients : la place. En effet, si dans certaines maisons, une place est aménagée spécialement pour des cumulus de toutes tailles, dans certaines habitations comme les appartements par exemple, la place est restreinte et il faut alors faire avec la place que l’on a. Mais ne vous inquiétez pas, des chauffe-eaux sont adaptés à toutes les tailles possibles et vous pourrez alors tout de même profiter d’eau chaude au quotidien. Sachez néanmoins qu’il faut prévoir 50cm autour de votre cumulus afin de faciliter toutes les manipulations comme l’entretien par exemple.

Le chauffe-eau extraplat

Le chauffe-eau électrique extraplat est un cumulus de petite taille qui présente un gros avantage : il peut être placé horizontalement ou verticalement dans de petits emplacements de par sa toute petite profondeur. Vous pourrez sans problème l’installer au-dessus d’un meuble, il ne vous gênera pas !

Par ailleurs, sachez que sa petite taille n’enlève en rien ses capacités, bien au contraire ! Ce cumulus vous offre la possibilité de prendre une douche supplémentaire de 30 minutes, de par sa performance mais également d’effectuer 10% d’économies et est également équipé d’un module vous permettant de connaître le nombre de douches qu’il vous reste. Vous pouvez retrouver ce chauffe-eau électrique extraplat idéal pour les petits espaces tels que la salle de bain afin d’en apprendre plus.

Découvrir le chauffe-eau extraplat
Linéo Chauffe-eau extraplat multiposition

Le chauffe-eau électrique d’appoint, ou chauffe-eau Petite Capacité

Cumulus tout aussi fonctionnel mais équipé d’une capacité moindre, ce chauffe-eau est idéal pour couvrir les besoins d’un petit espace et de façon rapide. Pourquoi l’utiliser ?

Pour un point d’eau éloigné de la source d’eau chaude principale, vous pouvez par exemple l’installer dans une salle de bain à l’étage ou une cuisine annexe, il produit de 15 à 50L d’eau chaude et vous permet alors d’assurer des douches chaudes dans une salle de bain reculée.

Pour plus de renseignements, retrouvez la page dédiée au chauffe-eau électrique d’appoint .

Découvrir le chauffe-eau Petite Capacité
Chauffe-eau petite capacité en situation

Je veux faire des économies

Vous souhaitez faire des économies chaque mois et éviter le gaspillage ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à installer un vase d’expansion ou un adoucisseur. La seconde est de changer votre installation chauffe-eau par trois cumulus différents :

  • Le chauffe-eau électrique économe en énergie
  • Le chauffe-eau électrique durable pour des économies dans la durée
  • Le chauffe-eau électrique intelligent et/ou connecté

Le chauffe-eau électrique économe en énergie

Aujourd’hui, différents types d’énergie existent et certains permettent d’ailleurs de faire des économies, notamment l’énergie solaire ou celle de l’air ambiant, autrement appelée thermodynamique.

Ces solutions permettent donc de faire des économies mais également de bénéficier d’aides financières importantes telles qu’une TVA réduite, crédit d’impôt, prêt à taux 0% etc… Ces solutions vous permettent d’économiser jusqu’à 70% d’économies par rapport à un chauffe-eau classique sur votre facture d’électricité, des économies non négligeables ! Le thermodynamique par exemple est très économique.

Découvrir le chauffe-eau Thermodynamique

Le chauffe-eau électrique durable pour des économies dans la durée

C’est le système de protection ACI Hybride qui permet aujourd’hui d’offrir sur le marché des nouveaux chauffe-eaux qui vous permettent de faire jusqu’à 8% d’économies d’énergie mais qui sont également plus durables dans le temps que des chauffe-eaux dits classiques.

Ce nouveau chauffe-eau vous permet une meilleure protection à la corrosion, une économie sur votre facture d’électricité mais surtout, une meilleure durée de vie et donc, des économies dans le temps !

Découvrir le chauffe-eau Stéatite

Le chauffe-eau électrique intelligent et/ou connecté

Une nouvelle technologie que l’on voit de plus en plus être adaptée sous toutes les formes, c’est les appareils intelligents et connectés et désormais, c’est possible pour votre chauffe-eau et cette technologie va vous permettre de faire jusqu’à 20% d’économies sur votre facture d’électricité !

Oui, mais comment ? C’est tout simple, ces nouveaux cumulus intelligents sont conçus pour s’adapter à votre vie quotidienne et se pilotent à distance, directement depuis votre téléphone portable !

Vous pourrez alors vérifier et contrôler votre cumulus et ainsi, faire des économies. Découvrez alors le nouveau chauffe-eau électrique intelligent Vizengo !

Découvrir le chauffe-eau Vizengo

Cest très bien tout ça, mais jai un petit budget !

Si vous pensez de pas avoir les moyens d’acheter un cumulus, ne vous inquiétez plus désormais et sachez que le prix varie selon divers points essentiels :

  • La capacité
  • La source énergétique utilisée
  • Les fonctionnalités

Grâce aux différents ballons d’eau différents, vous en trouverez certainement un adapté à votre budget et si jamais vous restez inquiet, sachez que certains cumulus vous permettront de faire des économies comme expliqué plus haut !

Faire appel à un professionnel

Vous pensez que vous pouvez installer votre chauffe-eau vous-même ? Vous pouvez, mais ce n’est pas recommandé ! Il est important voire essentiel de faire appel à un véritable professionnel quand cela concerne votre chauffe-eau.

Pourquoi contacter un professionnel ?

  • Pour recevoir les meilleurs conseils adaptés selon vos besoins et délivrés par un véritable spécialiste doté d’un savoir-faire conséquent et reconnu.
  • Pour assurer une installation optimale et sécurisée, conforme à vos besoins mais également à la règlementation en vigueur.
  • Réaliser des économies grâce à la TVA réduite et à l’aide financière. 

Quel professionnel contacter ?

Vous ne savez peut-être pas vraiment qui peut vous aider dans l’installation de votre chauffe-eau, voire même dans la maintenance et la réparation, est-ce un plombier, un chauffagiste ? Qui peut vous aider à y voir plus clair ?

Appelez Prochauffe-eau et nous vous aiderons à y voir plus clair grâce à nos conseillers spécialisés dans la pose de chauffe-eau. 

Contactez-nous !
2018-06-26T14:28:47+00:00